750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découverte oenologique
4 juin 2010

Le vocabulaire de l'oenologue

AOC

L'appellation d'origine contrôlée limite les aires géographiques et les conditions de production (cépage, rendement, procédés de culture et de vinification, titre alcoométrique). Soumise en France à des conditions strictes, l'AOC ne garantit pas systématiquement la qualité. Et parfois, un petit vin de pays sans une AOC réserve de bonnes surprises.

Cépage

Le cépage désigne une variété de plant de vigne. A chaque  cépage son terrain de prédilection et sa couleur. Pour les vins rouges, les plus répandus  sont le cabernet sauvignon, le merlot, le grenache, le gamay, le pinot noir, le cabernet franc, le syrah ...
Pour les vins blancs : le chardonnay, le savignon, le chasselat, le muscadet, le riesling ...

Cuisse

Pourquoi dit-on qu'un vin a de la cuisse ?
Cuisse, jambe ou cul de bouteille, le langage du vin aime les métaphores.
S'il a de la cuisse, pas de doute, il promet de bons moments. L'expression rabelaisienne annonce une rondeur et une chair bien engageantes, grâce aux sépages qui le composent et aux tannins.

Robe

Ce qui a trait à la couleur et à l'intensité du vin. Du jaune clair aux reflets dorés et ambrés, du violet au carmin, la robe plus ou moins chatoyante laisse deviner avant le parfum et le goût les charmes du nectar.

Tannin

Elements constitutifs et essenciels du caractère d'un vin de qualité, les tannins charpentent la structure donnant une ampleur et une richesse supplémentaires. Fermes, ou souples, les tannins, de la famille des polyphénols, proviennent de la peau, des rafles (grappes) et des pépins de raisins ou parfois de fûts neufs.
Ils favorisent la capacité à vieillir, mais tout est question d'équilibre, trop de tannins engendrent astringence et amertume.

Verre

Ballon pour le bourgogne, tulipe pour le bordeaux, flûte pour le champagne, un bon verre à vin influe sur la perception du breuvage. Transparent pour contempler la robe, ample pour déployer les arômes, fin pour le contact des lèvres, il peut, s'il est mal choisi, ruiner le plaisir des sens.
La pire outrance n'est-elle pas de servir  un champagne dans un gobelet en plastique ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité